top of page

L'évolution

 Cette page est dédiée à la vie de tous les jours des chiots.

 C'est ici que vous retrouverez quelques annecdotes, des photos, et quelques lignes sur la vie au quotidien de notre portée.

Voici quelques photos entre la naissance et la première nuit.

 Première nuit

 Pour Sophie, ce fut une nuit blanche, Nais ne voulait pas arrêter de lècher les petits, ce qui fait qu'ils ont mangé toutes les 15 minutes. 

 Tous le monde se porte bien, il y en a qui se font entendre plus que d'autres, comme la femelle collier rose et les mâles collier bleu et gris, il y a ceux qui restent près du bar comme le collier noir, comme cela si une petite faim se présente, il n'y a qu'a se servir.

 De manière générale, cela a été une belle première nuit, le début d'une longue série a ne dormir que quelques heures entrecoupée.

Première journée.

 Au moment où j'écris ces quelques lignes, les bébés ont tous un jour. Nous les avons pesés et tous ont  pris du poids, c'est encourageant.

 Nais découvre vraiment ce que c'est qu'être maman, au moindre gémissement de ses bébés, elle est près d'eux, ce qui fait qu'elle n'a que peu de moment pour se reposer.

Mais il ne faut pas s'en faire pour elle, Sophie n'est jamais loin pour prendre soin de sa petite chérie.

 En tous cas, ce n'est que du bonheur, on passerai des heures à les regarder et à vouloir en prendre soin, ils sont vraiment adorables. 

Journée 2

 Nais commence a assurer vriament bien et même plus, elle est perfectionniste. Nous avons pu passer une nuit assez correcte, car elle a bien géré son tout nouveau rôle de maman. Elle hésite encore quand un petit pleure alors qu'il est loin d'elle, elle aimerait aller le chercher, mais très vite elle a compris qu'ils sont équipés d'un détecteur à maman et qu'ils retrouvent toujours leur chemin.

 Cela a été également la visite du vétérinaire Poublan Olivier, dont elle a un souvenir qu'elle gardera longtemps en mémoire car c'est lui qui a fait son premier frotis, et disons qu'elle n'a pas trop apprécié cela, depuis qu'elle le voit, elle grogne, aboie et montre qu'elle n'est pas contente.

 Olivier a vu qu'elle était en forme et que tout allait bien avant de l'avoir oscultée car elle l'a reconnu tout de suite. Olivier a également regardé aux bébés et a dit que les poids étaient bien. Ils sont donc tous en pleine forme.

 Sophie a été présente toute la journée près des petits et s'est lancée dans la photo de ceux-ci pour la plaisir des yeux.

 En voici une petite sélection. 

J5

 Nous observons des changements au niveau du comportement de Nais, elle gère bien son rôle de maman, elle stress beaucoup moins quand les bébés pleurent, et elle s'autorise de passer de nouveau des moments près de nous.

 Pour ce qui est des bébés, on commence a voir de plus en plus les tâches et la couleur. Nous estimons d'ailleurs qu'il y aurait 3 mâles couleur foie, 5 mâles couleurs noirs, une femelle foie et une femelle noire. 

 Etant donné que nous sommes pas encore expert, avant de se pronnoncer, nous attendrons encore un  peu pour affirmer cela. Mais ce n'est pas évident pour certains de le voir car il y a beaucoup de poils blancs.

 Ci dessous quelques photos sur les jours qui viennent de passer.

 1 Semaine.

 Que le temps passe vite.

 C'est comme si c'était hier, mais non, il y a tout juste une semaine, les 10 premiers bébés Dalmatiens de Nais sont arrivés. 

Cette semaine nous a apporté plein de bonheur, nous avons passé pas mal de temps à les observer, à nous en occuper, et surtout a les aimer. 

 Il n'est pas possible de faire autrement, la caisse de mise bas est juste derrière notre divan, donc on a l'occasion de les observer tout en étant bien installé.

 Sophie doit prendre par moment des position accrobatique pour prendre de belles photos.

En voici une belle palette.

 07 Août 2016.

  Aujourd"hui cela a été une journée spéciale pour nous et pour Nais, Pierre,  notre ami eleveur chez qui nous avons eu Nais, est venu nous rendre visite. Nais a été heureuse de voir son "papa", comme à chaque fois, elle était fière, quand il a regardé ses bébés.

 Nous avons passé une très belle après-midi, et cela ne devait pas être facile pour lui, car la maman de Nais attend elle aussi des bébés qui doivent naître d'ici peu.

21 Août 2016

 Avant tout, veuillez nous excuser pour ce long moment d'absence.

 Pendant la quinzaine de jours qui vient de passer, les journées et les nuits ont été assez chargées, nous avons donc préférer nous consacrer pleinement aux chiots et à la maman suite à un petit problème de santé.

 Nais a fait une crise de fois suite à une surdose de protéine avec les croquettes bébés et en remplissant son rôle de mamam. Nous avons du faire venir le vétérinaire a plusieurs reprises, car les bébés ont également été impactés par l'état de santé de la maman.

 Nous leurs avons donnés des anti-biotiques, des compléments alimentaires et surtout beaucoup d'amour.

 Sophie a passé quelques nuits auprès d'eux, elle a consacré des journées entières à s'occuper d'eux, on  peut dire que cela été une épreuve fatiguante et stressante, mais qui a encore plus renforcé sa passion  pour les Dalmatiens. 

Les bébés évoluent a une vitesse impressionnante, les yeux sont tous ouverts, ils marchent tous, on commence a voir qu'ils réagissent aux bruits, bref que du bonheur.

 Hier soir Sophie et Amandine s'étaient équipées de leurs tenues de combat pour la première pâtée, et surprise, les bébés ont trouvés le moyen de manger par eux même directement et on peut le dire assez  proprement. Nous avons connu au début de l'année des pâtées beaucoup plus folklorique avec les bébés de Mia. 

Le fait que les bébés mangent la pâtée permettra à Nais de se reposer un peu plus.

 Je vais de ce pas trier les photos et dans le courant de la journée, elles seront en ligne.

22 Août 2016

 Les pâtées commencent a être une formalité, c'est tellement bon et en plus c'est amusant.

 Comme expliqué ci dessus, ils ont très rapidement trouvé les automatismes pour les manger, et en plus, ils sont gourmand, comme par hasard,il me semble que cela fait partie de leurs caractères.

 Cette nuit, ils n'ont mangés que deux fois, et cela nous a permis de nous reposer un peu plus.

 Nais va aussi très souvent d'elle même de la journée leurs donner à manger. Par moment, elle nous regarde et on dirait qu'elle nous dit: vous pouvez me remplacer?, il est vrai que c'est fatiguant pour elle de nourrir toutes les heures.

 Voici quelques photos également du nouveau coin jeu qu'ils peuvent utiliser.

A bientôt.

29 Août 2016

 Les chiots par les fortes chaleurs ont eu très chaud. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons décidé de les déplacer vers la pièce ayant accès au jardin qui est beaucoup plus fraîche.

 C'est beaucoup mieux pour  eux, et on en profite également pour renforcer l'apprentissage de la  propreté.

 Aujourd'hui par contre, nous mis en place l'espace non plus dans le salon comme quand ils étaient bébés, mais bien dans la salle à manger. Pendant la jorunée, ils seront donc avec nous pour tous les moments de la vie ce qui permettra d'avancer dans l'apprentissage de tous les jours. La télé, l'aspirateur, la cuisine, les bruits de vaiselle, et bien d'autres.

 Nous avons laissé la possibilité aux autres chiens de venir près d'eux, comme cela ils ne voient pas rien que maman, et là Ona est de nouveau bien présente, elle est une tantine vraiment jouette et ça c'est chouette pour les bébés.

 Voici quelques photos 

1 Septembre 2016

 On peut dire que l'évolution est impressionnante, par où commencer?

 Les pâtées c'est bien, mais les croquettes c'est pas mal non plus. Comme nous avions tout mangé la  pâtée et que nous étions impatients, on a eu droit à des croquettes sèches, trop cool ça croque et on aime ça.

 Hier, on a été se promener dans toute la maison et ennuyer nos grandes soeurs, on a été très propre, cela a été fatiguant, on a fait une grosse sieste après.

 On peut aller et venir tous seul dehors aussi, on a un bel espace de jeu rien que pour nous, il a de quoi s'amuser, un tunel, une maison, un portique avec des lamelles et plein de jouets.

 

 Ce qui est certains, c'est que tous les bébés sont bien éveillés et ils ont déjà certain un caractère bien trempé, ce n'est pas les plus petits qui sont les plus faible, c'est même eux qui attaquent les autres pour  jouer. 

Voici quelques photos depuis la dernière mise à jour.

2 Septembre 2016

 Pour que les bébés soient un plus à l'aise, nous avons agrandi l'ouverture le porte, et remplacé la vielle rampe en bois, par une toute nouvelle en acier.

 Comme tous n'ont pas encore compris que l'accès de la rampe est un peu plus loin, cetains d'entre eux on tenté une nuvelle expérience, l'escalade des escaliers.

 En restant honnête je me suis bien amusé a les voir hésiter, trébucher, reculer, pleurer ou même grogner devant les marches.

 Hier soir nous avons fait le deuxième vermifuge, et tous l'on pris sans rouspeter.

 L'après midi, ils ont beaucoup dormi, mais certains téméraires ont quand même pris le temps d'aller jouer dehors.

 Maintenant le ciel se couvre et le  vent monte, on va refermer la porte pour éviter des courants d'air.

 Voici quelques photos pour le plaisir des yeux.

3 Septembre 2016

 Les chiots ont encore profité d'une belle journée avec du soleil et des passages nuageux. 

 Malgré les quelques nuages, cela ne les a pas empêché d'aller jouer dehors.

 La porte est restée ouverte pls tard que d'habitudes et certains bébés voulaient dormir dehors......

 Nous avons dû les faire rentrer car ils ne voulaient pas bouger.

4 Septembre 2016

 Aujourd'hui, nous avons fait faire une petite scéance photo à tous les bébés.

 Cela n'a pas été des plus évident, car pour Sophie et moi, cela a été une première avec les dalmatiens. Nous avons voulu vous les montrer de tous les côtés en position d'exposition et en position déco.

 Il faut nous pardonner si certaines poses ne sont pas correcte, on y arrivera mieux dans le temps.

 Voici le résultat pour le bonheur de yeux.

7 Septembre 2016

 Aujourd'hui a été une journée importante pour les bébés, premier vaccin, les puces d'identification ont été placées, bref beaucoup d'émotions.

 Les courbes de poids sont vraiment bien, tout le monde prend du poids.

 Nais nourrit de moins en moins, mais a encore du lait, il ne manque presque rien pour que les bébs ne soient servrés, car les croquettes sèches ca file, on met deux grandes gamelles et à la fin du temps de repas, il ne reste plus qu'un tiers dans une seule gamelle.

 Ce qui est certains aussi, c'est que les bébés demandent quand ils doivent faire leurs besoins et ce meme la nuit, on doit vous avouer que cela devient dûr pour nous car nous ne dormons que par période de deux heures.

17 Septembre 2016

 Nous avons été le mardi 13 jusqu'a Bruxelles avec tout les chiots pour réaliser les tests auditifs, les résultats de ceux-ci sont extraordinaires, 10 entendants bilatéral sur 10 chiots. Une portée parfaite au niveau de l'écoute, nous n'avons pas de bébés avec les yeux bleus non plus, nous sommes très fier de la maman pour les beaux bébés qu'elles nous a fait.

 Aujourd'hui nous avons la télé qui vient à la maison, nous allons essayer de prendre quelques photos de cet évènement, dans le courant du WE également, je vais mettre en ligne les photos des tests auditifs.

18 Septembre 2016

 Cette date a été importante pour les nouveaux maîtres, c'est là que nous avons fait la première sortie en laisse avec les bébés.

 Cela a été facile pour certains et un peu plus dur pour d'autres, maisde manière générale tout c'est très bien passé.

 Voici quelques photos de ce beau moment.

24 Septembre 2016

 Ajourd'hui, nous avons la visite de contrôle de notre nichée par le club royal Belge du Dalmatien dont nous faisons partie.

 C'est d'ailleurs Madame la présidente Liliane De Ridder qui va nous honorer de sa visite. C'est un   jour important pour nous, tous nos bébés vont être vu et nous aurons un avis sur ceux-ci. C'est aujourd'hui que nous saurons exactement les points positifs de chaque bébés.

 Vous aurez plus nouvelles dans quelques heures voir au plus tard demain matin.

bottom of page